tout dépend des hypothèses de départ (et celle de Op et celle du site sont <>, donc réponses différentes)
sur le site renseigné (
www.martinique-poker.com/2009/12/26/le-t...es-mathematiques-10/), les hypothèses de départ sont :
- j'ai une main assortie.
- le flop m'apporte un tirage couleur.
13-4= restent 9 cartes sur 47 de cette couleur
proba que qqn aie la même couleur = 9/47 * 8/46 = 3.3%
--> 96.7% de ne pas l'avoir.
si table de 10 joueurs, on a 0.967 ^ 9 = 0.73
--> 73% que personne n'aie pas la même combi flush en main.
--> 27% que si !
la <> avec les calculs de tireub, c'est ce dernier inclus la proba d'avoir un tirage flush, alors que sur le site, c'est dans les hypothèses. De plus Tireub, tu ne peux pas multiplier par 9 comme tu le dis. Pour pouvoir multiplier il faut que les probabilités soient "exclusives" (le terme exact m'échappe), c'est à dire que tu as une suite de proba qui s'enchaine avec des 'ET' (proba que joueur 1 aie x ET proba que joueur 2 aie x ET...) et non avec des 'OU' (proba que joueur 1 aie x OU proba que joueur 2 aie x, ...). C'est pour cela que je calcule la proba qu'il n'aie PAS la même combi que Hero. Ainsi je peux multiplier les probas qu'aucun des 9 joueurs aient la même combi, et prendre 1-cetteproba pour avoir son complément, c'est à dire qu'au moins un joueur aie la même combi.
Ca ce sont les maths pures. Dans "la vrai vie", tu dois aussi tenir compte que le type qui a T3s aura certainement foldé sa main sur un raise.
Ce message a été édité. Dernière édition par Efpe, le 30 Janvier 2012 - 11:39.